La psychophilosophie pratique est le nom que j'ai donné à mon approche éducative d'accompagnement individuel en relation d'aide qui vous forme à la conscience de vous-même. Ainsi, je me définis comme psychophilosophe praticienne et propose des consultations existentielles qui visent à vous aider à réfléchir lors de périodes de remise en question. Cela peut, par exemple, concerner des moments de votre vie où vous questionnez vos choix, votre valeur ou encore votre relation aux autres.
Dans le cadre intime de la relation d'aide, je mobilise les outils de la consultation philosophique (questionnement socratique visant à problématiser, conceptualiser, exemplifier et argumenter au cours d'un échange filmé). Ceux-ci vous permettent de soulever des questions, de prendre du recul sur votre situation, de donner des exemples et de justifier vos idées afin d'observer votre posture existentielle*. Vous prenez ainsi conscience de la façon unique dont vos émotions et pensées façonnent votre rapport au monde et pouvez ensuite décider librement de l'évolution de votre cheminement.
Contrairement à une consultation philosophique classique, en psychophilosophie pratique, le dialogue qui s'instaure ne part pas d'une question spécifiquement formulée. De plus, si votre parole reste guidée afin de favoriser l'étude des pensées, elle y est moins contrainte que dans une consultation philosophique habituelle, ce qui permet l'observation des émotions qui se présentent.
Ainsi, mon approche diffère également d'une séance de psychothérapie où la parole est très libre. Cela s'explique par le fait que je ne cherche pas à prendre soin de vous mais à vous pousser à vous remettre en question et à assumer la responsabilité de votre existence. Suite à ce que vous aurez appris sur vous en séance, vous pourrez, si vous le souhaitez, devenir l'acteur principal de votre vie et choisir de prendre soin de vous-même.
*J'appelle “posture existentielle” l’ensemble des comportements et pensées adoptés par l’individu dans son rapport au monde et à la vie.
“Ce qui ralentit l'homme dans sa progression, c'est sa fascination pour son propre passé.”
(B. Werber, Le Père de Nos Pères)
Titulaire d'un Master 2 en Sciences du Langage spécialisé en didactique et d'un Master 2 en Relations Interculturelles, j'accompagne les individus vers la découverte d'eux-mêmes et de leur rapport au monde à travers l'observation de leurs pensées et émotions. Au cours de ma formation universitaire, j'ai acquis des notions de psychologie, anthropologie et sociologie que je mets au profit de l'accompagnement en psychophilosophie pratique.
Grâce à mon parcours professionnel dans l'enseignement des langues-cultures en France et à l'international auprès de publics diversifiés, je me suis ouverte à de multiples façons d'appréhender le monde.
Depuis 2021, j'ai également suivi différentes formations en psychologie et en philosophie qui viennent nourrir ma réflexion en tant qu'enseignante et psychophilosophe praticienne.
Mes principales compétences pour l'accompagnement individuel sont l'écoute active, l'empathie, l'ouverture à la diversité, le questionnement socratique, la logique, la transmission de connaissances, l'analyse des mots et des phrases, l'objectivité, la reformulation et la synthétisation.
Formée à la consultation philosophique par L. Bouchet, mon but est d'amener les personnes qui me consultent à observer leur façon d'agir dans le monde et à prendre conscience du pouvoir d'action qu'elles possèdent sur leur vie. Si je me suis intéressée aux psychothérapies, ma vision actuelle de l'être humain est celle d'un individu libre, autonome et fondamentalement imparfait. Aussi, je refuse de pratiquer toute forme d'intervention d'ordre thérapeutique car je considère chacun comme étant apte à prendre soin de lui-même.
Rédigé par Inès Saint-Germain, le 03/05/25