Les praticiens en philosophie
qui ont inspiré mon approche en
(cliquez sur les noms ci-dessous pour les découvrir)
La pratique philosophique correspond à l’exercice de la pensée raisonnée appliquée à la vie quotidienne à des fins de connaissance de soi et du monde. Elle fait appel à la maïeutique socratique comme outil de réflexion.
Longtemps mise de côté au profit des études théoriques en philosophie, elle réapparaît dans les années 1980 en Europe, sous l'impulsion de Gerd Achenbach, philosophe allemand. Ce dernier met à l'honneur le dialogue socratique comme voie de connaissance de soi et du monde. C'est ainsi qu'il professionnalise la consultation philosophique comme méthode introspective indépendante de la psychothérapie.
Divers courants de la pratique philosophique et approches de la consultation se sont ensuite développés à travers le monde, à des fins thérapeutiques ou non. Aujourd'hui, les groupements les plus connus de philosophes praticiens sont: l'International Association for Philosophical Practice (Allemagne), la National Philosophical Counselling Association (États-Unis) et l'American Philosophical Practioners Association (États-Unis).
En France, l'association Fairephilo regroupe des praticiens aux approches multiples (animateurs d'ateliers philosophiques en écoles/entreprises/centres pénitenciers, praticiens de consultations philosophiques, philothérapeutes,...).
→ En savoir plus sur la pratique philosophique
Rédigé par Inès Saint-Germain, le 09/05/25