Les définitions suivantes se proposent de synthétiser celles des dictionnaires du CNRTL et de l'Académie Française.
Aide = Du latin “adjuto” (faciliter les entreprises d’une personne en l’accompagnant)
Accompagnement = Du latin “cum” (avec) et “panis” (pain), signifie “celui qui partage le pain avec” et implique une relation entre individus cheminant ensemble dans une relation d'égal à égal.
Anthropologie = Du grec "anthropos" (humain) et "logos" (parole, raison) correspond à l'étude de l'être humain visant à comprendre ses caractéristiques et ses comportements individuels et collectifs. L'anthropologue base son travail sur l'ethnographie et l'ethnologie (voir ci-dessous).
Argumentation = Du latin "arguere" (démontrer) renvoie à l'action de produire des arguments à l'appui d'une idée pour en montrer la pertinence.
Bien-être = Du latin "bene" (qui est satisfaisant) et "essere" (état ou existence d'une chose ou d'une personne) est relatif au plaisir ressenti par une personne dont les besoins sont comblés. Le bien-être renvoie à une sensation de plénitude provisoire.
Clinique = Du grec "klinikos" (être au chevet des malades), renvoie à l'examen d'un patient par un professionnel de santé dans le but d'établir un diagnostic, puis de lui proposer un traitement.
Cognitivisme = Du latin "cognitio" (apprendre à connaître) est un courant de la psychologie qui étudie les processus d'acquisition des connaissances.
Comportementalisme = Du latin "cum" (avec) et "portare" (porter) désigne au départ l'action de réunir plusieurs éléments dans un même lieu. Aujourd'hui, le comportement renvoie à la manière d'agir d'un individu. Le comportementalisme est un courant de la psychologie qui étudie les réactions d'un individu en fonction des stimuli qu'il reçoit de son environnement.
Conceptualisation = Du latin "conceptus" (recevoir, contenir, réunir) désigne la production de concepts, c'est-à-dire de mots qui renvoient à une idée. Par exemple, un objet comportant une surface plane et au moins un pied permettant de la soutenir renvoie au concept de "table".
Consultation = Du latin "consultatio" (question posée à quelqu'un), fait référence aux entretiens entre consultant et praticien.
Cure = Du latin "cura" (soin), évoque les différentes actions mises en place dans le but de restreindre les symptômes d'une maladie.
Didactique = Du grec "didaktiko" (instruction), renvoie aux pratiques, aux méthodes et aux outils qui visent à enseigner. La didactique adapte les savoirs afin les transmettre efficacement, de façon implicite ou explicite. Elle vise l'acquisition de connaissances par les apprenants. Elle diffère de la pédagogie, qui concerne la relation entre les élèves et l'enseignant.
Éducation = Du latin “educare” (élever, faire sortir)
Ethnographie = Du grec "ethnos" (groupe d'êtres humains partageant un système de vie) et "graphie" (description), correspond à l'étude des habitudes de vie et croyances propres aux groupes humains.
Ethnologie = Du grec "ethnos" (groupe d'êtres humains partageant un système de vie) et "logos" (parole, raison), se réfère à l'étude des groupes humains dans le but de d'établir leurs traits distinctifs.
Exemplification = Du latin "exemplum" désigne l'action de produire des exemples pour illustrer un propos.
Existentiel = Du latin "existentia" (le fait d'être dans la réalité), est relatif au rapport conscient qu'entretient un individu avec le monde et la vie. Elle implique un cheminement fait de choix.
Guérir = Du francique "warjan" (protéger, défendre), renvoie aux actions visant à défendre contre le mal. Guérir implique de mettre en oeuvre des moyens pour rétablir la santé d'un individu.
Induire = Du latin "inducere" (conduire vers, amener à). Bien que ce verbe soit souvent utilisé dans un sens péjoratif, dans les pratiques d'enseignement, il signifie que l'on part d'un fait observé afin d'en comprendre le fonctionnement. Un raisonnement inductif signifie donc que l'on part de ce que l'on observe afin de le définir a posteriori. L'induction est donc l'opposé de la déduction qui implique de partir d'une définition, d'une connaissance pour en déduire un exemple.
Intégratif = Du latin "integrare" (recréer, refaire), fait référence à l'utilisation conjointe de diverses approches dans le but de créer un nouveau tout cohérent.
Logothérapie = Du grec "logos" (parole, raison) et "therapeuien" (être serviteur, soigner) renvoie à l'Analyse Existentielle de V. Frankl.
Maïeutique = Tire son origine du nom de la déesse grecque Maïa, protectrice des accouchements et renvoie au métier de sage-femme. Il évoque également la méthode du questionnement socratique comme outil de connaissance de soi et du monde.
Patient = Du latin "patior" (souffrir, supporter), fait référence aux personnes qui consultent des praticiens de santé dans le but d'améliorer leur état physique et/ou psychique.
Philosophie = Du grec “philo” (amour) et “sophia” (sagesse, curiosité) renvoie à la quête de la sagesse par le questionnement.
Pratique = Du grec “praxis” (action), fait référence à l'exercice d'activités liées à un domaine.
Pratique philosophique = Du grec "praxis" (action), "philo" (amour) et "sophia" (sagesse, curiosité), est relatif à l'exercice de la pensée raisonnée appliquée à la vie quotidienne à des fins de connaissances de soi et du monde.
Problématisation = Du grec "proballein" (lancer, faire une proposition, poser une question) désigne l'action de soulever des problèmes sous la forme de questions auxquelles on cherchera à répondre par le raisonnement.
Psukhê = Terme grec renvoyant au concept d'âme, d'esprit, de souffle de vie. Il se distingue de "soma", qui renvoie au corps. Psukhê désigne le mouvement de vie qui habite le corps des êtres vivants animés d'émotions, de désirs et de sentiments. Ce terme est à l'origine du préfixe "psycho" en français.
Psychanalyse = Du grec "psukhê" (âme, souffle, vie, esprit, voir ci-dessus) et "analusis" (examiner en détails), fait référence à l'étude des processus inconscients d'un individu et de leurs conséquences sur sa vie.
Psychique = Du grec "psukhê" (âme, souffle, vie, esprit), ce terme renvoie aux théories freudiennes de conscient et d'inconscient à l'origine des représentations psychopathologiques (voir ci-dessous)
Psychologie = Du grec "psukhê" (âme, souffle, vie, esprit) et "logos" (parole, raison) est au départ un domaine de la philosophie qui s'intéresse à l'activité de l'âme humaine. Aujourd'hui, ce terme renvoie généralement au domaine de recherche en Sciences Humaines et Sociales (voir ci-dessous) qui étudie le fonctionnement de l'esprit humain. La psychologie comme discipline de recherche étudie de nombreux domaines tels que: la santé, le travail, les processus d'apprentissage, les dynamiques sociales,... Dans le langage courant, la psychologie renvoie également à une aptitude à la compréhension des sentiments et réactions d'une personne.
Psychopathologie = Du grec "psukhê" (âme, souffle, vie, esprit), “pathos” (maladie) et "logos" (parole, raison), évoque l'étude des maladies de la sphère psychique. Les psychopathologies les plus connues sont, par exemple: les troubles bipolaire et borderline, la schizophrénie, la paranoïa ou l’hypocondrie.
Psychophilosophie = Du grec "psukhê" (âme, souffle, vie, esprit), “philo” (l’amour), “sophia” (sagesse, curiosité) fait référence au champ d'études reliant la psychologie et la philosophie.
Psychophilosophie pratique = Du grec "psukhê" (âme, souffle, vie, esprit), “philo” (l’amour), “sophia” (sagesse, curiosité) et "praxis" (action) est une approche non thérapeutique d'accompagnement humain vers la découverte de soi par l'éducation de l'esprit et l'observation des émotions.
Psychopratique = Du grec “psukhê” (âme, souffle, vie, esprit) et “praxis” (action), renvoie à la mobilisation des ressources et/ou des connaissances (académiques ou non) de l'esprit humain dans le cadre d'une relation d'aide entre un psychopraticien et un consultant.
Psychothérapeute = Du grec "psukhê" (âme, souffle, vie, esprit) et “therapeuein” (être serviteur, prendre soin de, soigner) fait référence au praticien des soins de l'esprit. Si cette appellation est utilisée dans de nombreux pays pour regrouper un large éventail de praticiens, en France, il s'agit d'un titre protégé par l'article 52 de la loi nº2004-806 modifié par l'article 1 du décret nº2010-534. Ce dernier stipule que l'usage de ce titre est "subordonn[é] à la validation d'une formation en psychopathologie clinique de 400 heures minimum et d'un stage pratique d'une durée minimale correspondant à cinq mois effectué dans les conditions prévues à l'article 4. L'accès à cette formation est réservé aux titulaires d'un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d'exercer la médecine en France ou d'un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse." (source: legifrance.gouv.fr) Ainsi, en France, seuls les médecins psychiatres, les psychologues formés à la clinique et certains psychanalystes peuvent prétendre à l'usage de ce titre.
Psychothérapie = Du grec "psukhê" (âme, souffle, vie, esprit) et “therapeuein” (être serviteur, prendre soin de, soigner) fait référence au soin de l'esprit. Le but de la psychothérapie est de prodiguer des soins favorisant le bien-être psychique ou améliorant la santé mentale d'un individu. En France, le terme de "psychothérapeute" renvoie à un titre protégé (voir ci-dessus). En revanche, la pratique du soin de l'esprit en soi n'est pas réglementée, ce qui permet à différents types de praticiens de proposer des services de psychothérapie, même s'ils ne peuvent pas tous prétendre au titre de psychothérapeute. C'est notamment le cas des hypnothérapeutes ou de certains psychopraticiens tels que les thérapeutes systémiques, gestalt-thérapeutes, analystes transactionnels, thérapeutes intégratifs, thérapeutes existentiels, logothérapeutes, etc.
Santé = Du latin "sanus" (en bon état physique et psychique), renvoie à l'état optimal physique et mental d'un individu considéré dans la durée.
Sciences du Langage = Champ d'études relatif au langage et à la communication interpersonnelle. Les SDL étudient les mots et leurs origines, les phrases, la phonétique, les significations concrètes et abstraites, la cohérence, les interactions, la compréhension entre les êtres humains, les processus psychologiques et pratiques d'apprentissage des langues, l'influence des sociétés sur le langage, entre autres.
--> Les SDL communiquent étroitement avec l'anthropologie, la sociologie et la psychologie (voir définitions du présent glossaire)
Sciences Humaines et Sociales = Champ d'études relatif aux êtres et sociétés humains communément appelé "champ des sciences molles" afin de le distinguer de celui des sciences naturelles, dites "sciences dures". Parmi les Sciences Humaines et Sociales on retrouve, par exemple, l'anthropologie (voir ci-dessus), les arts, l'économie, la géographie, l'histoire, la linguistique, la littérature, les sciences de l'éducation, la philosophie, la psychologie ou encore la sociologie.
Sociologie = Du latin "socius" (associé) et du grec "logos" (parole, raison), renvoie au champ d'études qui s'intéresse aux relations entre les être humains.
Soigner = Du latin "soniare" (recevoir ou offrir l'hospitalité) et "soniari" (se faire du souci pour) renvoie au fait de se (pré)occuper, de pourvoir aux besoins, de prendre soin d'autrui. L'action de soigner vise tant à favoriser le bien-être d'un individu qu'à rétablir sa santé en cas de maladie. Bien que le sens de ce verbe soit général, il est principalement utilisé, en France, par les praticiens de santé.
Soin = Du latin "sonium" (souci) et "somnium" (rêve, songe), fait référence au souci que l'on éprouve envers autrui. Le soin d'une personne est donc relatif aux diverses attentions qu'on lui porte. Bien que le sens de ce nom soit général, il est principalement utilisé, en France, par les praticiens de santé.
Thérapeute = Du grec “therapeuein” (être serviteur, prendre soin de, soigner les malades) renvoie à la personne qui prend soin de l'autre, tant pour favoriser son bien-être que pour rétablir sa santé en cas de maladie. En France, ce terme est principalement utilisé par les praticiens de santé.
Thérapie = Du grec “therapeuein” (être serviteur, prendre soin de, soigner les malades) est relatif à l'ensemble des actions visant tant à favoriser le bien-être d'un individu qu'à rétablir sa santé en cas de maladie. En France, ce terme est principalement utilisé par les praticiens de santé.
Traitement = Du latin "tractare" (traîner, toucher, prendre soin de, s'occuper de) fait référence au comportement adopté à l'égard d'une personne ou d'une chose. Il renvoie aussi aux moyens utilisés dans l'optique de guérir une personne malade.
Rédigé par Inès Saint-Germain, le 30/05/25, mis à jour le 26/06/25