La consultation existentielle en psychophilosophie pratique est confidentielle.
Elle se déroule en quatre étapes dans le respect du
Vous vous présentez et expliquez l’objet de votre venue. Ce premier échange permet d’entrer en relation et de comprendre ce qui vous préoccupe. Contrairement à une consultation philosophique classique, il n'est pas nécessaire d'apporter de question spécifique.
Un dialogue s’établit entre nous au cours d'une consultation filmée. Grâce à un questionnement ciblé adapté de la méthode socratique, nous cherchons à percevoir votre posture existentielle*. Pour cela, vous êtes amené.e à préciser votre pensée en reformulant et argumentant.
Afin d'offrir un espace d'expression à toute émotion présente, il vous est proposé d'observer et de décrire vos ressentis tout au long de ce dialogue. En cela, la consultation de psychophilosophie pratique se distingue d'une consultation philosophique classique qui se concentre sur l'observation des processus de pensée.
Au fil de la séance, vous prenez conscience de votre perception du monde et de votre façon d’y agir. Si la méthode de questionnement peut vous dérouter ou créer un état de confusion en vous, pas d'inquiétude. Il s’agit là des effets habituels du processus d’observation de soi.
Afin de favoriser cet éclairage, il m'arrive d'adopter une posture humoristique lorsque la situation le permet. Loin de toute malveillance, il s'agit d'une stratégie de guidage vers la découverte de vos fonctionnements individuels.
*J'appelle “posture existentielle” l’ensemble des comportements et pensées adoptés par l’individu dans son rapport au monde et à la vie.
Au cours d’un temps d'échanges, vous êtes amené.e à observer les effets immédiats de la séance sur votre perception de vous-même et de votre vie. Vous êtes ensuite invité.e à choisir les habitudes de pensées et d'expression que vous désirez maintenir ou modifier en fonction de la vie que vous souhaitez mener.
“Si vous ne voulez pas subir le futur, créez-le vous-même.”
(B. Werber, Le Souffle des Dieux)
Quelques jours après la séance, vous êtes invité.e à visionner l’enregistrement et à répondre à une série de questions* d’observation de vos pensées et émotions afin de prendre du recul sur votre situation personnelle. Cette étape clé du travail en psychophilosophie pratique implique de faire preuve de courage pour oser vous confronter à vous-même dans vos comportements spontanés, reflet des sensations que vous éprouvez. Cette partie peut être facilitée en regardant la vidéo accompagné.e d’une personne de confiance avec laquelle vous pourrez en discuter (et pourquoi pas en rire!)
Suscitant diverses émotions allant de la fierté à la honte, cette analyse permet un regard lucide sur votre mode de fonctionnement individuel. Cela mène généralement à une forme d’acceptation de vos qualités comme de vos défauts et conduit également à une meilleure compréhension d’autrui et du monde qui vous entoure.
*Certaines questions s'inspirent de celles du questionnaire utilisé par L. Bouchet dans le cadre de ses consultations philosophiques. La durée approximative pour y répondre est estimée à 45 minutes. Conformément au Code d'Éthique de la Psychophilosophe Praticienne, le traitement du questionnaire est confidentiel.
(facultative)
Pour approfondir la connaissance de vous-même en autonomie, il peut m’arriver de vous suggérer des outils complémentaires en lien avec ce que nous avons évoqué en consultation. Il peut s’agir par exemple de chansons, de livres, de mises en situation (en direct ou par visualisation) ou encore d’exercices d’auto-questionnement.