"Où vais-je ?",
"Qui suis-je ?",
"De quoi ai-je envie ?"...
"Où vais-je ?",
"Qui suis-je ?",
"De quoi ai-je envie ?"...
La consultation existentielle en psychophilosophie pratique
L’existence humaine renvoie au rapport conscient qu’entretient un individu avec le monde et la vie. Elle implique un cheminement fait de choix, avec ses réussites et ses échecs.
Lorsque vous constatez une incohérence entre votre existence telle que vous la percevez et telle que vous aimeriez la percevoir, vous pouvez être assailli.e par le doute. Cela peut prendre la forme de remises en question de vous-même, de votre valeur ou de votre mode de vie en général (famille, travail, rapport aux autres,...) et provoquer diverses émotions comme la colère, la peur, la tristesse...
En psychophilosophie pratique, la consultation existentielle correspond à un entretien didactique avec une psychophilosophe praticienne visant à analyser cette incohérence et à observer les émotions qu’elle suscite en vous. Pour cela, j'utilise une approche basée sur la maïeutique socratique qui vous enseigne à réfléchir sereinement à la situation qui vous préoccupe afin de trouver en vous vos propres réponses.
En tant que formation à la conscience de soi, la consultation existentielle vous pousse à devenir votre propre ami et à considérer votre situation de vie aussi objectivement que possible. Avec franchise et bienveillance, je vous invite à choisir en conscience si vous souhaitez y apporter des modifications ou en apprécier l’imperfection.
“L'important n'est pas ce qu'on fait de nous mais
ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous.”
(J-P. Sartre, Saint Genet, comédien et martyr)
Refusant toute intervention sur l'individu que je considère comme libre, autonome et fondamentalement imparfait, les consultations que je propose ne sont pas des séances de psychothérapie. L'objectif de la démarche en psychophilosophie pratique étant de vous autonomiser, je ne prétends pas prendre soin de vous mais vous enseigner à mieux vous comprendre. Vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, choisir de prendre soin de vous-mêmes.
Rédigé par Inès Saint-Germain, le 02/07/25