“Tout le monde médit de moi,
Sauf les muets, ça va de soi”
(La mauvaise réputation, G. Brassens, 1952)
Socrate est un philosophe grec qui a vécu au Vè siècle avant J.C. Libre penseur, il était connu pour questionner tout ce qui semblait aller de soi. Les gens qui croisaient son chemin étaient souvent surpris par ses questions jugées impertinentes qui révélaient leur ignorance et leurs contradictions.
Sa célèbre phrase “Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien.” illustre la démarche philosophique qui suppose de rechercher la sagesse à travers le questionnement de soi et du monde. Or, pour pouvoir questionner, il faut premièrement admettre ne pas savoir. D'ailleurs, Socrate n'a produit aucun écrit. Ses enseignements sont parvenus jusqu'à nous par l'intermédiaire de Platon, qui a été son élève et qui l'a mis en scène dans ses célèbres dialogues.
Considérant qu'il corrompait les jeunes esprits par son attitude de questionneur, le tribunal d'Athènes de l'époque a condamné Socrate à mort par empoisonnement. En effet, son approche qui remettait en question la perception du monde qu'avait la société athénienne de l'époque favorisait le développement d’une pensée indépendante.
Socrate pratiquait donc le questionnement philosophique sans avoir étudié les idées des penseurs qui le suivront au fil des siècles. Pour lui, philosopher n’était pas connaître sur le bout des doigts les pensées des autres, comme cela est souvent enseigné dans les lycées en France, mais entrer dans une démarche de réflexion individuelle.
Si je devais sélectionner une chanson pour symboliser l’histoire de Socrate, je choisirais La mauvaise réputation de G. Brassens, chanteur sétois philosophe: “Non, les braves gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux”. Cette chanson est à (re)découvrir ici.
Et vous, que vous évoque le personnage de Socrate ?
Rédigé par Inès Saint-Germain, le 17/05/25