“Où ça commence? Où ça finit? Où la vie me conduit?
Quelle importance? J’ai le cœur immense et le monde est petit.
Ce qui compte, c’est d’avoir envie.”
(Papillon de nuit, F. Gall et M. Berger, 1987)
“Où ça commence? Où ça finit? Où la vie me conduit?
Quelle importance? J’ai le cœur immense et le monde est petit.
Ce qui compte, c’est d’avoir envie.”
(Papillon de nuit, F. Gall et M. Berger, 1987)
Nous connaissons tous le mot psychologie. Pourtant, une majorité d’entre nous ignore le mythe de Psyché, qui lui donnera naissance. Aujourd’hui, je vous propose de nous plonger dans la mythologie grecque et de partir à la rencontre de cette humaine au destin surprenant.
D’un côté, il y a le dieu Éros (“Amour” en grec) célèbre pour rendre les gens amoureux grâce à son arc et ses flèches, et Aphrodite, sa mère, déesse de la beauté et de la procréation (“aphros” signifie “mer” et fait référence au lieu de sa naissance). De l’autre, se trouve Psyché, une jeune mortelle dont le prénom se traduit par “Âme” en français (au sens de “souffle de vie, esprit”).
Si Psyché est admirée de tous pour sa beauté, elle suscite également la jalousie d’Aphrodite. Cette dernière demande ainsi à Éros de la faire tomber amoureuse du pire mortel qui existe et fait suggérer au père de Psyché de l’abandonner sur un rocher où cet homme affreux viendra l’enlever.
Coup de théâtre, au moment d’exécuter son œuvre, Éros se pique accidentellement à l’une de ses flèches et tombe lui-même amoureux de Psyché. Ne pouvant se résoudre à la voir souffrir, il la fait transporter par le vent d’ouest, Zéphyr, vers un palais où elle sera en sécurité. Chaque nuit, Éros rend visite à la jeune femme, profitant de la pénombre pour garder l’anonymat. En effet, la condition aux plaisirs de Psyché est de ne jamais découvrir l’identité de son immortel amant.
Au fil du temps, Psyché commence à s’ennuyer de ses sœurs et Éros demande à Zéphyr de les faire venir au palais. À leur arrivée, jalouses de la vie de Psyché, elles lui font croire que son amant secret n’est autre que le monstre de la colline qui aurait dû l’enlever et que, pour survivre, elle doit le tuer.
Sous l’influence de ses sœurs, Psyché décide alors de vérifier l’identité dudit monstre en allumant une lampe en pleine nuit, alors que celui-ci est endormi. Une goutte d’huile de la lampe tombe sur le corps d’Éros, qui se réveille et s’enfuit après avoir dévoilé son identité. Dévastée, Psychée tente de se suicider en se noyant dans une rivière. Refusant de la laisser mourir, la rivière la ramène à terre où elle rencontre le dieu des bergers, Pan, qui lui suggère de partir à la recherche d’Éros.
Apprenant toute l’histoire, Aphrodite est furieuse et demande à Hermès, dieu de la communication, d’ordonner au hommes de pourchasser Psyché en échange de 7 de ses baisers. Psyché finit par se rendre d’elle-même chez Aphrodite qui lui inflige diverses épreuves, qu’elle surmontera. La dernière de ces épreuves consiste à se rendre aux Enfers afin d’en rapporter la crème de beauté de Perséphone, reine des lieux. Psyché y parvient et, une fois revenue parmi les vivants, elle se dit qu’utiliser un peu de cette crème lui permettrait peut-être de retrouver l’amour d’Éros. Bien qu’il lui ait été déconseillé d’ouvrir le pot sous aucun prétexte, curieuse de nature, elle en soulève malgré tout le couvercle. Un gaz soporifique s’en dégage alors, qui la fait tomber dans un sommeil profond.
Finalement, Éros part retrouver Psyché et la réveille à l’aide d’une de ses flèches. Il demande ensuite à Zeus, roi des dieux, d’officialiser leur union et de la rendre immortelle. Devenue déesse, Psyché se voit attribuer des ailes de papillon, à l’image de la légèreté du souffle de vie et de la métamorphose qu’elle vient de connaître.
Personnification de l’âme humaine soumise aux épreuves de l’existence, Psyché est également un symbole de courage et de force de vie que l’on pourrait aujourd’hui rattacher au principe de résilience. Si je devais choisir une chanson pour résumer son histoire, je retiendrais Papillon de nuit et F. Gall et M. Berger: “Où ça commence? Où ça finit? Où la vie me conduit? Quelle importance? J’ai le cœur immense et le monde est petit. Ce qui compte, c’est d’avoir envie.” Cette chanson est à (re)découvrir ici.
Et vous, que vous évoque le mythe de Psyché?
Rédigé par Inès Saint-Germain, le 14/08/25
Références
ANONYME. Psyché [en ligne]. Publié le 17/12/24. Consulté le 09/08/25. Le Grenier de Clio, France. Consultable à https://mythologica.fr/grec/psyche.htm
DAVREU. R. Psyché, mythologie [en ligne]. Consulté le 09/08/25. Encyclopaedia Universalis, France. Consultable à https://www.universalis.fr/encyclopedie/psyche-mythologie/