Psychiatre
Le psychiatre possède un Doctorat en médecine et est spécialisé en psychopathologie (étude des maladies psychiques). Il reçoit des patients afin de poser un diagnostic de santé. Son titre de psychothérapeute lui permet de leur proposer des traitements (généralement médicamenteux) et son statut de médecin lui vaut d’être remboursé par l’Assurance Maladie. Bien qu’il puisse proposer des soins d’accompagnement psychique par la parole, ce n’est pas obligatoire. Les consultations chez le psychiatre se déroulent sous le secret médical.
→ En savoir plus sur les conditions d'usage du titre de psychothérapeute.
Psychologue
Le psychologue est un spécialiste du fonctionnement de l'esprit humain diplômé d'une Licence et d'un Master en psychologie. Il peut être spécialisé dans divers domaines tels que la psychologie sociale, développementale, cognitive, de la santé ou encore la neuropsychologie, par exemple. Il étudie le fonctionnement humain dans le contexte de sa spécialité et n’a pas nécessairement suivi de formation en psychopathologie (étude des maladies psychiques). Ainsi, bien que certains psychologues proposent des consultations individuelles d'accompagnement par la parole, ils ne peuvent pas tous prétendre au titre de psychothérapeute.
→ En savoir plus sur les conditions d'usage du titre de psychothérapeute.
Psychologue clinicien
Le psychologue clinicien est titulaire d’un Master 2 en psychologie clinique. C’est un psychologue du domaine de la santé qui a choisi de s'orienter vers le diagnostic et le traitement des pathologies psychiques. En qualité de psychothérapeute, il peut être amené à effectuer des bilans psychologiques et à proposer des traitements à ses patients. En revanche, contrairement au médecin psychiatre, il ne délivre pas de médicaments. Son travail repose donc principalement sur le traitement de patients par la parole. Il peut également proposer un accompagnement psychique aux individus sains présentant un mal-être. Sa spécialité lui impose la confidentialité des entretiens.
→ En savoir plus sur les conditions d'usage du titre de psychothérapeute.
Psychothérapeute
Le psychothérapeute est un spécialiste des thérapies mentales. Dans de nombreux pays, ce terme fait référence à un large éventail de praticiens en soins psychiques, issus ou non du domaine de la santé. Cependant, en France, il renvoie à un titre réglementé dont l'usage est réservé à certains professionnels. Il s'agit des médecins psychiatres, des psychologues cliniciens et de certains professionnels du champ psychique reconnus par l’Agence Régionale de Santé. Selon cette définition, le psychothérapeute reçoit des patients et cherche à résoudre leurs conflits psychiques afin d'améliorer leur santé. Pour ce faire, il peut utiliser de nombreuses approches, telles que les Thérapies Comportementales et Cognitives, la Thérapie Systémique, l’Analyse Transactionnelle, l’EMDR,... En France, le titre de psychothérapeute complète donc un titre précédent mais ne le remplace pas.
→ En savoir plus sur les conditions d'usage du titre de psychothérapeute.
Psychanalyste
Le psychanalyste est un professionnel proposant des cures psychanalytiques. Il a lui-même effectué une psychanalyse personnelle mais n’a pas nécessairement suivi d'études en psychologie. Initialement théorisée par S. Freud, la psychanalyse est à l'origine une approche clinique visant à diagnostiquer et à traiter les maladies psychiques. La cure psychanalytique repose sur des entretiens narratifs confidentiels au cours desquels le consultant est amené à analyser ses fonctionnements inconscients afin de comprendre l'origine de sa souffrance et d'y remédier. La cure implique un suivi au long cours à travers l’analyse de l’histoire de vie de la personne. En France, selon son profil, le psychanalyste peut détenir ou non le titre de psychothérapeute.
→ En savoir plus sur les conditions d'usage du titre de psychothérapeute.
Psychopraticien
Le psychopraticien est un professionnel de la psychologie qui accompagne les individus lors d’épreuves de la vie et ce, dans un cadre confidentiel. Son travail étant davantage axé sur la pratique d'accompagnement de l'esprit que sur les connaissances académiques, il n’est pas nécessairement issu d’un cursus universitaire en psychologie et s’est souvent formé au sein d’écoles privées d’orientations diverses. Bien que sa démarche ne soit pas nécessairement thérapeutique et qu'il ne puisse pas toujours prétendre au titre de psychothérapeute, il peut, selon sa formation, utiliser différents outils (Hypnothérapie, Thérapie Systémique, Gestalt-Therapie, Thérapie Intégrative,...) Cependant, contrairement au psychologue clinicien ou au médecin psychiatre, le psychopraticien n'est pas un professionnel de la santé mais du bien-être. Il prend soin de ses consultants mais ne cherche pas à les guérir d'une quelconque maladie. Aussi le psychopraticien n'est-il pas habilité à effectuer des bilans psychologiques ou à diagnostiquer les pathologies psychiques. Pour simplifier, une comparaison peut être faite avec le masseur et le kinésithérapeute. Le masseur ne propose pas de traitements curatifs alors que le kinésithérapeute est habilité à masser ses patients dans le cadre du maintien de la santé.
→ En savoir plus sur les conditions d'usage du titre de psychothérapeute et sur la psychothérapie.
Praticien en relation d'aide
Le praticien en relation d’aide (“counsellor” en anglais) est un professionnel de l’accompagnement individuel par la parole. Il offre écoute et aide aux personnes en demande dans le cadre d’entretiens individuels ou de groupes, confidentiels ou non.
L’activité de la relation d’aide (“counselling” en anglais) est héritée de la tradition chrétienne protestante où le pasteur s’entretient avec ses paroissiens pour les assister dans leurs tracas quotidiens. Il leur offre des pistes de solutions au cours de consultations ponctuelles. Son rôle est de les accompagner dans la recherche de leurs propres ressources nécessaires à leur épanouissement.
Aujourd’hui, de nombreux professionnels pratiquent la relation d’aide au travers de leur métier, parfois même sans en avoir conscience. C’est notamment le cas des infirmiers, des éducateurs, des travailleurs sociaux ou encore des enseignants. La relation d’aide implique donc tout d’abord la création d’un lien de confiance et la volonté d'accompagner, et non de traiter des troubles. L'individu étant considéré comme unique et libre de ses choix, le rôle du praticien est de favoriser le développement de son plein potentiel dans le respect de sa personne.
En fonction de son profil, le praticien en relation d’aide peut utiliser différentes techniques de questionnement telles que des entretiens directifs (conseils concrets), non-directifs (absence de conseils pour préserver la liberté du consultant) et semi-directifs (conseils occasionnels).
→ Pour en savoir plus sur les outils du praticien en relation d’aide, consultez l'article sur les Praticiens Humanistes.
Coach en
développement personnel
Le coach en développement personnel (ou coach de vie) est un professionnel de l’accompagnement ayant pour but d’aider son client à atteindre ses objectifs. Il cherche à lui faire prendre conscience de ses ressources et stratégies internes afin qu’il tende vers davantage d’autonomie. Les objectifs fixés peuvent concerner différents domaines (relationnel, professionnel, personnel,...). Pour les atteindre, le coach organise un plan d’action composé d’objectifs intermédiaires atteignables par le client et qui visent une progression au fil du temps. Afin d’être en mesure d’évaluer les résultats de l’intervention et de juger de l’évolution de la situation, le coaching requiert un suivi sur plusieurs séances. C’est pourquoi la vision du coach est orientée vers l’avenir.
Rédigé par Inès Saint-Germain, le 03/05/25