C'est quoi, le dialogue socratique?
Socrate , dont la mère aurait été sage-femme, se vantait pour sa part d’accoucher les esprits en les poussant à se questionner pour accéder à leur propre vérité. C’est pourquoi on parle de maïeutique socratique.
Le dialogue socratique tire son nom des dialogues rédigés par Platon. Ils mettent en scène Socrate questionnant ses disciples en les poussant à observer leur façon de penser et l'attitude qu'ils renvoient au monde. Le dialogue socratique utilise l’écoute active, l’analyse et la réfutation (contre-argumentation) pour susciter la réflexion de l’interlocuteur.
Les philosophes praticiens font du dialogue socratique leur outil de travail principal pour pousser les individus à penser par eux-mêmes. En consultation philosophique, le praticien cherche à amener le consultant à observer son mode de pensée comme étant le reflet de son attitude existentielle. En suscitant un état de confusion et de doute dans l’esprit du consultant, le dialogue socratique lui permet d’observer la situation qui le préoccupe sous différents angles, jusqu’à considérer comme une possibilité ce qui lui aurait au premier abord semblé impensable.
Outil didactique de compréhension et de mise en évidence des incohérences par le raisonnement, le dialogue socratique est également utilisé en en enseignement et en psychothérapie. Les enseignants s’en servent pour mettre en évidence les opinions de leurs étudiants et les pousser à les remettre en question. En outre, le dialogue socratique peut servir à explorer de nouvelles notions à aborder ou à faire prendre conscience aux étudiants de leurs capacités. Il leur permet également de prendre de la distance afin d'observer et de corriger leurs erreurs. Du côté de la psychologie, les praticiens en Thérapies Comportementales et Cognitives, par exemple, basent leur approche sur un questionnement de type socratique afin d’amener leurs patients à se défaire des schémas répétitifs qui les desservent.
En tant que psychophilosophe praticienne, j'utilise le dialogue socratique pour inviter les personnes qui me consultent à observer leurs pensées et émotions comme étant le reflet du rapport qu'elles entretiennent avec leur environnement.
Rédigé par Inès Saint-Germain, le 17/05/25