La démarche
philosophique
La démarche
philosophique
C'est quoi, la démarche philosophique (ou prosophia) ?
(Au-delà des clichés: tous.tes capables de penser)
Du grec “praxis” (action), “philo” (amour) et “sophia” (sagesse), la pratique philosophique fait référence à la quête de la sagesse. Il s’agit de l’exercice de la pensée raisonnée appliquée à la vie quotidienne à des fins de connaissance de soi et du monde.
Pour comprendre d’où vient la pratique philosophique, il faut remonter aux alentours du 4è siècle avant JC, en Grèce antique. À cette époque, des philosophes tels que Parménide, Héraclite, Empédocle, Démocrite, Hérodote ou encore Hippocrate ont mis à profit leurs observations et leur logique afin d’expliquer rationnellement (plutôt que mythologiquement) les origines des phénomènes naturels et humains. Ils ont ainsi posé les bases d’une réflexion qui donnera naissance aux sciences (naturelles et humaines) telles que nous les connaissons aujourd’hui. Par la suite, le philosophe Socrate a amené les individus à réfléchir sur leur propre manière de penser.
Évidemment, ces premiers philosophes n’ont pu baser leurs réflexions sur les travaux des grands penseurs qui leur succéderont au fil des siècles. Ainsi, s’inspirant de la démarche antique, la pratique philosophique vise premièrement à apprendre à penser par soi-même en questionnant et argumentant afin de développer une confiance en la validité de sa propre pensée, qu’elle soit ou non conventionnelle.
Bien que les théories philosophiques enseignées dans les lycées et universités français puissent venir enrichir la réflexion individuelle, leur connaissance approfondie n’est ainsi pas indispensable pour s’exercer à philosopher. C’est pourquoi la pratique philosophique n’est nullement réservée aux intellectuels.
Rédigé par Inès Saint-Germain, le 06/08/25