De formation initiale en Sciences du Langage et en Relations Interculturelles, j’accompagne depuis 2015 des personnes d’horizons et profils divers dans leur apprentissage du français, de l’espagnol et de l’anglais. QUE DIT-ON DE MOI ? 🦜
Entre 2018 et 2019, traversant une phase de questionnement existentiel, j'ai cherché des réponses et du soutien dans la psychologie, la philosophie, le développement personnel et la musique. Le suivi psychologique, les romans de Bernard Werber et les chansons de France Gall et Michel Berger m’ont permis de reprendre les manettes de ma vie pour en choisir consciemment la direction.
En 2023, j'ai souhaité approfondir mes connaissances en psychologie afin d’offrir à mes étudiant.e.s en demande un éclairage dans leur cheminement personnel. La vie m’a ainsi amenée vers l’étude de la psychothérapie, puis de la pratique philosophique.
“Si tu réalises que la vie n’est pas là,
que le matin tu te lèves sans savoir où tu vas,
résiste, prouve que tu existes!”
(F. Gall/M. Berger, Résiste)
Passionnée par l'esprit humain, je me suis intéressée aux théories humaniste et existentielle d’accompagnement telles que l’Approche Centrée sur la Personne (C. Rogers), l’Analyse Transactionnelle (E. Berne), la Psychologie Individuelle (A. Adler), l'Ethnopsychiatrie (G. Devereux), la Thérapie Existentielle (I. Yalom), la Logothérapie (V. Frankl), la Thérapie Provocatrice (F. Farrelly), la Consultation Philosophique (selon L. Bouchet et O. Brenifier), la Psychoéducation (J. Guindon et G. Gendreau), ou encore l'Intelligence Émotionnelle (D. Goleman).
Depuis 2025, j’exerce en tant que psychophilosophe praticienne auprès de particuliers en parallèle du métier d’enseignante. C'est accompagnée d'une psychologue clinicienne et d'un groupe de philosophes praticiennes que je poursuis le cheminement de ma vie personnelle et professionnelle.
Quatre adjectifs pour me décrire:
imaginative, orgueilleuse, empathique, perfectionniste
(Sinon, j’aime la marche afghane, le thé Earl Grey avec un nuage de lait, chanter sous la douche, la contradiction de l’humain et les frites maison à la moutarde.)