La psychophilosophie pratique est une méthode intégrative non thérapeutique d'accompagnement humain vers la découverte de soi par l'éducation de l'esprit et l'observation des émotions.
J'ai créé ce terme afin de nommer mon approche issue de différentes disciplines en Sciences Humaines et Sociales. Son nom provient du grec "psukhê" (âme, souffle, vie, esprit), “philo” (amour), “sophia” (sagesse, curiosité) et "praxis" (action). Il s'agit d'une démarche de curiosité bienveillante envers nos propres émotions et pensées qui révèle notre rapport au monde et enseigne à réfléchir sereinement lors de moments de doute.
Telle que je l’exerce en consultations, la psychophilosophie pratique est une approche hybride d'orientation didactique née de l'union entre la relation d’aide et la pratique philosophique.
La psychophilosophie pratique invite à observer notre façon d'agir dans le monde et à la questionner. Dans le cadre intime de la relation d'aide individuelle propice au dévoilement des émotions et à la description des ressentis, elle mobilise la technique du dialogue socratique. Cela permet de révéler notre posture existentielle, c'est-à-dire, les comportements et pensées que nous adoptons dans notre rapport au monde et à la vie en fonction des émotions qui nous traversent.
En tant qu'éducation à la conscience de soi, la psychophilosophie pratique utilise les connaissances sur la condition et l'esprit humains à des fins d'auto-observation. Son cadre de référence issu de la psychologie humaniste-existentielle et de l'éducation émotionnelle et sociale offre un éclairage permettant de mieux appréhender l'individualité. Elle emprunte à la consultation philosophique selon L. Bouchet sa démarche de questionnement et le caractère ponctuel de ses entretiens.
🔎 ÇA VIENT D'OÙ, LA PSYCHOPHILOSOPHIE PRATIQUE ?
Refusant toute intervention sur l'individu qu'elle considère comme libre, autonome et fondamentalement imparfait, la psychophilosophie pratique n'est pas une psychothérapie. Elle ne vise pas à prendre soin du consultant mais à lui enseigner à mieux se comprendre pour qu'il puisse, s'il le souhaite, prendre soin de lui-même. Cette approche éducative de la relation d'aide est garantie par le Code d'Éthique de la Psychophilosophe Praticienne.
“Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux”.
(maxime anonyme du temple d’Apollon à Delphes)
En tant que psychophilosophe praticienne, je propose des consultations existentielles visant à vous accompagner vers la rencontre avec vous-même. Durant ces séances, vous découvrirez en vous des ressources souvent insoupçonnées vous permettant d’appréhender votre existence sous un jour nouveau.
Je crois que chacun d’entre nous possède en lui une force unique lui permettant d'agir sur sa vie qui ne demande qu’à être révélée, souvent occultée par nos convictions profondes.
“Le jardinier ne peut forcer une plante à pousser ; il ne peut que lui donner de l'engrais et l’arroser, et lui permettre ainsi de développer ses propres potentialités.”
La consultation de psychophilosophie pratique vise à vous transmettre les clés de votre fonctionnement et à percevoir vos préoccupations sous différentes perspectives. Suite à ce travail d'auto-observation, vous serez en mesure de choisir librement et consciemment l’attitude que vous souhaitez adopter face à la vie, en accord avec l'individu que vous êtes aujourd’hui.